Dans le courant du mois de juillet, EDF va procéder à la vidange du barrage du Maureix afin de réaliser des travaux. Les pêcheurs sont alors en droit de s’interroger sur le devenir des poissons ? Eh bien, ils vont tout bonnement être sacrifiés ! D’une part, la vidange va s’effectuer durant une période défavorable, car trop chaude pour que les poissons soient préservés et, d’autre part, ils vont devoir s’engouffrer avec la vase dans un tunnel de 200 mètres taillé à même la roche !
Et la pêche au filet ? Impossible, car la topographie des lieux ne la permet pas.
En novembre 2007, à l’occasion d’une commission, le Club des Pêcheurs amateurs du Limousin (CPAL) a été informé de la vidange du barrage du Maureix. Le CPAL a dès lors proposé à la Fédération de pêche de la Haute-Vienne de maintenir la pêche du carnassier sur ce lieu.
Perspective intéressante, aux dires mêmes des autorités. En effet, puisque les poissons vont être anéantis cet été, il semble évident que les pêcheurs du Limousin vont pouvoir s’adonner à leur passion par dérogation du département, malgré la fermeture nationale.
Et non ! Fin janvier, fermeture de la pêche aux carnassiers et les fédéraux expliquent qu’ils ne peuvent pas autoriser la pêche sur le plan d’eau parce que ceci, parce que cela ! Bref, il n’est pas possible de pêcher les poissons carnassiers en période de fermeture. Dommage …

Surprise du mois d’avril, la Fédération organise un plan de sauvetage des poissons du Maureix. Le barrage va accueillir un concours de pêche aux carnassiers. Pourquoi pas ? Problème, il est réservé aux compétiteurs « d’élite » et, en plus, il est prévu pendant la période de fermeture !
Le CPAL s’interroge : pour les compétiteurs qui font la couverture des magazines spécialisés, la pêche est autorisée mais, pour les pêcheurs locaux qui contribuent aux financements de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne, la pêche est interdite ? Etonnant, non ?
De grâce, Monsieur le Président de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne, écoutez vos pêcheurs, suivez l’exemple aveyronnais qui va autoriser la pêche des magnifiques sandres, des perches véloces et de notre seigneur Esox Lucius sur le barrage de Sarran pendant deux ans avant que celui-ci ne soit dépourvu de la vie qui l’anime.
Battez-vous pour défendre notre cause commune et nous vous pardonnerons votre offense tout comme vous saurez pardonner à ceux qui vous ont offensé.