24 janvier 2008

PV pour pêche à la traîne : relaxe pour le verticalier Vinh Fressange !


Vinh Fressange, le verticalier cantalien bien connu, a été relaxé ce matin (24 janvier 2008) par le tribunal de simple police de Mauriac (15).
Il était poursuivi par la fédération de Corrèze pour mode de pêche prohibé (pêche à la traîne), alors qu'il pêchait en verticale avec usage du moteur électrique sur le lac de bort les orgues.

Le PV avait été dressé le 16 août 2006 par un garde fédéral.

C'est suite à cette contravention que j'avais décidé de publier un dossier sur ce sujet brûlant dans carnassiers.com, et d'interpeller un certain nombre de fédérations de pêche organisatrices de concours carnassiers, leur demandant de prendre position sur la légalité ou pas de la pêche verticale et du power fishing dans leurs départements.




Il faut noter que depuis cette contravention, le président de la fédération de Corrèze, Jean Claude Priolet, a pris position en faveur de la légalité de ces techniques et milite pour qu'elles soient reconnues et définitivement autorisées en tous lieux.

Vinh Fressange avait refusé la proposition de conciliation pour un montant de 100 euros, le 1er février 2007, et avait donc reçu convocation pour comparaître aujourd'hui, l'amende ayant automatiquement été portée à 150 euros.

Sur mes conseils, il avait monté un
dossier solide reprenant une partie des arguments que j'expose sur carnassiers.com.

Il a également produit copies des différents courriers contradictoires des fédérations en réponse à mes demandes de prise de position.

Il a enfin enrichi le tout de ses références personnelles, puisqu'il est bien connu dans le monde de la pêche, notamment pour ses compétences techniques et pour le fait qu'il relâche la quasi-totalité de ses poissons.

Je n'ai malheureusement pas pu assister à l'audience, et le compte-rendu que j'en fait ci-dessous est le reflet de la narration que Vinh m'en a fait au téléphone.
Si j'obtiens plus de précisions (conclusions écrites par exemple), je ne manquerais pas de les rendre publiques.

La bonne surprise est que le tribunal a pris le temps de bien écouter les arguments de Vinh. Le juge lui a en effet demandé d'expliquer ces techniques (verticale et power fishing). Et lorsque Vinh a objecté que ça risquait de prendre 3/4 d'heure, le juge a répondu qu'il avait tout son temps.

C'est donc en connaissance de cause que la décision de relaxe a été prise.

Le procureur (ou son équivalent pour un tribunal de simple police, je ne suis pas juriste) a déclaré qu'il y avait ambiguïté, que de surcroît Vinh Fressange n'étant pas pêcheur aux engins et ne vendant pas son poisson, puisqu'il est au contraire connu pour pratiquer le no-kill, il abandonnait les poursuites, et demandait la relaxe.
La demande de dommages et intérêts de la fédération n'a pas été retenue, puisqu'il n'y a pas eu de préjudice. (1)

Il s'agit donc là d'une belle victoire pour les pratiquants de ces techniques de pêche sportives, et d'une pièce importante à verser au dossier déjà copieux qui a été remis au ministère.

Par ailleurs, bien que je ne sois pas autorisé à en dévoiler le contenu, je peux dire qu'un projet de circulaire interne à l'ONEMA est dans les tuyaux, qui va dans le sens d'un assouplissement de la position des gardes.

C'est Jean Claude Priolet qui s'occupe de faire avancer ce dossier. Il m'a fait lire ladite circulaire lors du salon de Clermont. C'est très encourageant en ce qui concerne le power fishing, mais pour la verticale cela reste ambigu, et j'ai conseillé à Jean Claude de maintenir la pression pour expliquer le problème et obtenir des avancées plus significatives.

Affaire à suivre en tout cas... Tout n'est pas réglé loin de là, mais avec de la bonne volonté de part et d'autre nous arriverons je l'espère à une évolution des esprits et à une ouverture des instances de la pêche aux revendications des pêcheurs modernes.

(1) Après publication de ce billet , j'ai eu Jean Claude Priolet au téléphone, qui m'a certifié que sa fédé n'avait pas demandé de dommages et intérêts, puisque au contraire son intérêt et sa volonté étaient de calmer les esprits et de couper court aux polémiques en recherchant une solution. Il va se renseigner pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.

8 commentaires:

zippo a dit…

un bon point peur les verticaliers que nous sommes et un grand bravo a tous ceux qui s'occupent de ce dossier
zippo

Anonyme a dit…

Salut Michel

Voila qui fait plaisir, nous n'avons pas travaillé pour rien. Super
Yves

Anonyme a dit…

bravo michel , chouette de ta part, c'est avec des hommes comme toi que les peches moderne avance merci a mr priollet aussi pour sa vision des choses

Anonyme a dit…

Continu comme ça Michel .... !
Phoxynus.

Anonyme a dit…

Que ça fait plaisir ! Effectivement, la pêche est une dynamique qui rejoint les pecheurs entre eux et amène à des discussions très passionnantes.. Alors, que dire de plus que je suis heureux d'être "tombé" sur ce blog qui plus est, semble très professionnel. Bravo michel.
http://fredlepecheur.centerblog.net

Anonyme a dit…

Allez, encore un petit effort de la part de nos juristes, et tout ça sera définitivement réglé ! Merci pour ces actualisations régulières, Michel, et pour le suivi du dossier !

Manu le Grèbe

Anonyme a dit…

Bravo pour les efforts que tu déploies et les résultats obtenus, tant sur le fond du dossier en faisant évoluer les choses avec le concours de certains responsables peut-être plus "ouverts" que la moyenne, que sur la forme en assistant des pêcheurs victimes aujourd'hui d'une réglementation floue et obsolète (que ce soit Vinh ou un autre pêcheur dont je viens de découvrir l'histoire sur le forum d'Achigan).

Cordialement,

Ioda (croisé sur Carnavenir)

thierry87 a dit…

bravo pour cette publication
j'ai fait une demande auprès de ma fédé(87)pour connaitre sa position afin d'alimenter la base et je viens d'avoir la réponse.
Verticale oui mais dans certaine condition (uniquement si le moteur sert à freiner la dérive naturelle et non pas à tracter le leurre),j'essaierai de te passer une version numérisé de la lettre.
En ce qui concerne le Power fishing pas de problème.