19 avril 2007

Jean Claude Priolet s'explique

J'ai pu m'entretenir par téléphone avec Jean Claude Priolet, président de la fédération de pêche de Corrèze, au sujet de la réglementation très restrictive pour les utilisateurs de moteurs électriques dans son département (interdiction de la verticale et du power fishing avec moteur électrique en action de pêche, voir son courrier à ce sujet : page 1 - page 2).

Il est ressorti de cette discussion quelques précisions intéressantes :

  • Cette interdiction est motivée par la réponse du CSP, que la fédé du 19 avait interrogé sur la question, ça on le savait déjà.
    Mais cette réponse portant l'en-tête de la brigade de Corrèze, j'avais cru que c'était une réponse d'un agent local. En réalité c'est l'échelon national qui a été consulté, ce qui revient à dire que cette réponse peut être considérée comme la position officielle du CSP.
  • Jean Claude se justifie par le fait que, en toute orthodoxie, il ne peut pas prendre une position qui aille à l'encontre de celle du CSP, bien qu'à titre personnel il ne soit pas du tout hostile à ses techniques.
    Reste que la réponse du CSP est datée du 13 mars 2007, alors que l'interdiction figure sur le site de la fédé du 19 depuis des mois. Autant dire que ça sent un peu la justification à posteriori...
  • Conscient des difficultés que soulève ce vide juridique, il va intervenir lors de la prochaine réunion de la Commission Réglementation de la FNPF (ex union nationale des fédés) pour exposer le problème et proposer une modification des textes.
    Cette réunion a lieu aujourd'hui même dans l'après midi. Il s'est engagé à me tenir informé du résultat des discussions, et de la position de la FNPF.
  • Il m'a demandé de lui rédiger avant cette réunion une note décrivant avec le maximum de précisions la nature exacte des techniques litigieuses (verticale et power fishing à l'électrique), afin qu'il puisse bien expliquer à ses pairs de quoi il retourne.
  • Je la publierais à l'occasion, en précisant qu'il s'agit d'une simple note d'info rédigée dans l'urgence. Si la FNPF décide de modifier les textes pour permettre ces techniques, il est clair qu'il faudra approfondir, et recueillir l'avis de plusieurs spécialistes pour éviter les boulettes.
Je rappelle que Jean Claude Priolet est secrétaire général adjoint de la FNPF, donc plutôt bien placé pour intercéder en faveur des nouvelles techniques de pêche sportive. Il est donc permis d'espérer un dénouement heureux (sinon rapide) à cette affaire, à condition toutefois qu'il soit entendu par les autres présidents de la commission, puis que la procédure arrive à son terme.

Par ailleurs, je sais que le président de la FNPF, M. Claude Roustan, a chargé une personne du Challenge Interdépartemental (circuit de compétitions carnassiers) de plancher sur les élements qui permettraient de distinguer ces techniques de la traîne pure, sur le plan juridique. Il semble donc que l'on aille dans le bon sens.

J'essaierais de mettre les dernières infos en ligne ce soir si j'ai le temps, car je pars demain pour faire l'ouverture du carnassier en Camargue ;-)

MT

Aucun commentaire: