12 avril 2007

Courrier de lecteur

Ce n'est pas dans mes principes de publier des courriers ou mails de félicitation, mais celui-ci est tellement bien tourné, et intelligent sur le fond, que je vais faire une entorse à la règle.

Avec mes remerciements à tous ceux qui, comme Stéphane Hadjoudj, pensent que la pêche est une affaire suffisamment sérieuse pour mériter qu'on lui consacre de son temps pour écrire une telle lettre.

J'ai particulièrement savouré le passage "qui trahit la moyenne d'âge effrayante des membres de nos instances dirigeantes. Je sors de l'AG de la fédération de pêche de Corrèze qui avait tout du club du troisième âge...". Là aussi ça sent le vécu...

MT


Bonjour,

Le dossier récemment mis en ligne sur votre site, relatif au statut des pêches actuelles recourant au moteur électrique m'incite à vous contacter pour vous faire part de mes remerciements et mes encouragements à poursuivre le développement de carnassiers.com dans la voie actuelle.

Je suis passionnément pêcheur depuis aussi loin que remontent mes souvenirs d'enfant ; autant dire qu'à 35 ans j'ai passé quelques milliers d'heures au bord de l'eau à la recherche de tout ce qui porte nageoires.

Ma seule certitude en matière de comportement à observer les pieds dans l'eau est celle de la fragilité de nos terrains de jeu, et de notre devoir de protection active du milieu, pour que ma fille de 4 ans qui a pris cet été ses premiers rotengles à la ligne puisse à son tour plus tard montrer à ses enfants la magie de l'eau vivante.
En tous lieux et pour toutes pêches, la raison veut que notre impact soit adapté à la mesure de la capacité du milieu à le supporter : prélever une truite sur la riche Dordogne à Argentat n'a pas les conséquences de la même capture dans le ruisseau à l'équilibre fragile et instable qui dévale les bois en bas de chez moi.
Cette sensibilité m'a conduit à privilégier les techniques de pêche permettant la remise à l'eau dans les meilleures conditions possibles : mouche et pêches aux leurres.

Dans ce cheminement, je suis passé il y a un an du statut de pêcheur du bord à heureux possesseur d'un bateau qui écume depuis certaines retenues corréziennes (pour l'heure La Valette et Hautefage, la découverte d'un lac prenant du temps...). C'est équipé d'une "barque boat" à défaut d'un bass boat que je me suis lancé avec enthousiasme sur la voie de la verticale depuis l'automne dernier, avec une régularité de prises sinon un succès qui m'incite à poursuivre mon apprentissage.
Mes remerciements, donc, vous sont adressés pour la clarté et la pédagogie de vos articles en ligne qui ont constitué le socle de mes connaissances actuelles dans cette approche de la pêche des carnassiers.

Pour avoir écumé les sites Web francophones orientés carnassiers, je pense que carnassiers.com, dans son domaine spécifique, se démarque de ses "confrères" par deux aspects fondamentaux : la qualité technique et pédagogique -je me répète- du contenu et la fréquence des mises à jour.

Bref, félicitations pour ce site qui "sent le poisson à plein nez" et nous change des articles généralistes manifestement écrits par des non pratiquants dont le presse spécialisée nous abreuve. J'ai à l'esprit un des derniers numéros de "la pêche des carnassiers" qui "accrochait" en couverture sur la verticale, et dont le reportage corrrespondant dont on était en droit d'attendre la mise en lumière des détails et coups de patte essentiels dans la mise en oeuvre de cette pratique, se boranit à en survoler la technique à hauteur stratosphérique et alignait des banalités affligeantes, même pour le débutant que je suis en la matière.
Félicitations pour la mise à jour très régulière qui donne l'envie de se connecter chaque jour pour découvrir des news qui transpirent le "vécu".

En ce qui concerne le recours au moteur électrique en action de pêche, votre dossier confirme les craintes que j'avais à propos de sa légalité en matière de pêche à la verticale, et la réponse de mon président de fédération départementale (Corrèze) à ce sujet, outre le fait qu'elle n'engage pas les agents de l'ONEMA comme vous le soulignez, me laisse perplexe en ce sens qu'il me semble beaucoup moins délicat d'argumenter sur la distinction power fishing vs pêche à la traîne que pêche à la verticale vs pêche à la traîne.

L'ambiguïté ou même le rejet affiché par les organisateurs de la pêche en France en ce qui concerne les pêches sportives qui sont sans aucun doute, avec le changement de génération de pêcheurs, l'avenir de la pêche en France sont un paradoxe qui traduirait en d'autres domaines une tendance suicidaire et qui trahit la moyenne d'âge effrayante des membres de nos instances dirigeantes. Je sors de l'AG de la fédération de pêche de Corrèze qui avait tout du club du troisième âge...

Je vais rapidement adresser à JC Priolet un courrier traduisant ces préoccupations et inciter mes amis à faire de même. Peut-être pourrons-mous ainsi accélérer l'évolution mentale et législative indispensable au développement de notre activité favorite.

Cordiales salutations

Stéphane Hadjoudj

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et... félicitation également pour ce site clair, concret et régulièrement mis à jour.
A la lecture du courrier de M. Hadjoudj, très bien écrit par ailleurs, je ne peux m'empêcher de réagir.
Ayant le même âge que mon confrère pêcheur, je partage la même vision de la pêche que lui. 100 % d'accord sur ses propos sauf... sur son "attaque" du Président de la Fédération corrézienne, JC Priolet, forte injuste à mon sens.

Il se trouve que j'ai oeuvré voici quelques années à la création et l'animation de la filière tourisme pêche Bourgogne dont j'étais responsable.
Que de temps, d'énergie, de sacrifices passés au service de notre passion face à des fédérations dont les présidents pensaient plus à "avoir ma tête", éradiquer les guides de pêche et surtout ne rien changer qu'à oeuvrer au développement de notre loisir.
Proposer des parcours no kill ? Des stages de pêche aux leurres ? Des créations de frayères, des réglementations adaptées ? Certainement pas !
Une bien triste image de la pêche malheureusement encore trop fréquente...

Aussi, quel changement lorsque je suis arrivé en Corrèze !
J'ai trouvé un Président dynamique et ouvert au dialogue, même avec les guides de pêche (l'un d'entre eux travail à la fédé d'ailleur), pratiquant assidu et passionné des pêches sportives.
Mises à l'eau pour bateau, limitation du nombre de captures, commission tourisme à la fédération, etc : je ne pensais plus que c'était possible !

Alors certe, tout n'est pas parfait dans le microcosme halieutique. La moyenne d'âge n'est pas de 35 ans dans les AAPPMA, la réglementation n'évolue pas aussi vite que nous le souhaiterions, mais que diable :
arrêtons de tirer à boulets rouge et indistinctement sur tous les dirigeants associatifs de la pêche, surtout sur les rares qui sont valables !
Essayons plutôt de les soutenir dans leur combat.
Pour bien connaître JC Priolet et le temps qu'il consacre à la défense de notre loisir et des milieux aquatiques corréziens, je peux vous dire que je ne connais pas beaucoup de monde qui accepterait de travailler autant bénévolement !

Non seulement notre homme est en activité (et loin du 3ème âge !), mais en plus il abat un travail considérable. Je ne voudrais pas faire les kilomètres qu'il avale en une semaine pour la défense de la pêche et des milieux aquatiques !
Pour en avoir parlé avec lui (sans concession d'ailleurs !), je peux vous dire qu'il est bien conscient de l'évolution de la pêche. Il fait bouger les choses dans le bon sens avec, pour toute récompense, les critiques de ceux qui, pour la plupart du temps, ne s'investissent pas dans les AAPPMA.
Il doit malheureusement composer avec ces fameux "3ème âge" et rétrogrades : un sacré boulot de persuasion !

Passer en force signifierait pour lui perdre la fédé au profit de ces immobilistes, et donc quid de tous changements intelligents...

Au lieu d'écrire son courrier, j'invite donc Stéphane et ses amis à une partie de pêche à la verticale avec JC Priolet, mais aussi à nous rejoindre au sein de la commission tourisme de la fédé : il y verra qu'il y a des jeunes et que l'on peut s'y exprimer en totale liberté.

Il verra également que les choses ne sont pas si "tranchées" et faciles pour qui veut les faire évoluer.

Bien cordialement...

Jean - Sébastien TINGAUD

Anonyme a dit…

à l'attention de Jean-Sébastien Tingaud :

Ecrire n’empêche pas d’agir, ni de pêcher et c’est heureux.
Mais je suis mal à l’aise de constater que votre perception des propos que j’ai tenus est fort éloignée du sens que j’ai voulu leur donner.
Voici donc une courte mise au point.
Vous avez vu une «attaque », des « tirs à boulet rouge » sur la personne de J-C Priolet là ou j’évoquais ma « perplexité » sur le contenu du courrier qu’il a récemment adressé à M. Tarragnat pour la simple raison que, je l’ai dit et le répète, là où le président de la fédération de pêche de Corrèze concluait « le power fishing non (= illégal), la verticale oui (=légale)», je pense que sur cette question de l’assimilation ou pas de ces pêches à de la pêche à la traîne, il est plus aisé d’argumenter en faveur le power fishing que de la verticale, car dans le cas de la verticale le déplacement du bateau, qu’il soit dû à une impulsion donnée par un moteur électrique, pas le vent ou le courant, participe de façon majeure à l’attractivité du leurre…
Aucune attaque personnelle donc envers J-C Priolet, d’autant moins que sa réponse rapporte la position du CSP sur la question, et que par ailleurs, sans prétendre connaître le bonhomme, j’ai eu à deux reprises l’occasion de croiser sa route, et je mesure l’engagement qu’impose sa fonction.
Pour ce qui est de la moyenne d’âge des acteurs de la pêche corrézienne, vous êtiez vraisemblablement présent à l’AG annuelle de la fédération où j’ai assisté avec un sentiment partagé entre attendrissement et désespoir à la remise du mérite agricole à un président d’AAPPMA en poste depuis…47 ans ! Sans commentaire. Pour avoir alors essayé d’estimer la moyenne d’âge de l’assistance, j’avance le chiffre de…disons 60 ans. La Commission Tourisme de la Fédération paraît effectivement regrouper une bande de « jeunots » face aux membres des bureaux des AAPPMA.
Ne vous méprenez donc pas sur la position qui est la mienne. Je n’ai pas pour habitude de cracher dans la soupe et je salue les actions positives menées par ma fédération.
Le magazine « pêche Corrèze » que vous concourrez probablement à réaliser au sein de la Commission Tourisme avec T. Boyer et C. Cochard fait partie de ces « pépites », je le reconnais bien volontiers.
De même que l'action initiée par J-C Priolet au sein de l'UNPF sur le dossier "moteur électrique" et rapportée en quasi direct par M. Tarragnat dans son mémo du 19 avril.
Pour finir, je retiens l’invitation à une sortie pêche à la verticale à partir du 12 mai prochain…en espérant qu’on ne se fasse pas verbaliser pour pêche à la traîne !

Cordialement