29 avril 2007

On dirait le Sud...

Je suis toujours impressionné par le formidable potentiel halieutique que constitue le cours inférieur du Rhône entre Avignon et la mer : le fleuve, ses anciennes launes et le delta. Rien d’étonnant à ce que beaucoup d’excellents compétiteurs carnassiers soient issus de cette région : on y trouve de tout, et parfois en abondance.

J’y étais en déplacement pour l’ouverture du carnassier et 5 jours de « pêche-reportage » dans différents secteurs, avec différents pêcheurs, et non des moindres :


- Laurent Poulain et son fils Tristan pour une journée sur le Rhône à Avignon.

Le jeune Tristan fera certainement parler de lui dans le futur. 12 ans, passionné de pêche et de compétition (il va faire toute la saison 2007 avec son père), il possède déjà un palmarès de belles prises que beaucoup de bons pêcheurs pourraient lui envier.





- Xavier Vella pour une journée silure sur le Grand Rhône à Arles. Xavier n’est pas seulement un excellent pêcheur de silure, c’est aussi et surtout le type le plus « adorable » que je connaisse dans le monde de la pêche des carnassiers, qui compte sont lot de requins, de m’as-tu-vu et de malfaisants.

17 silures ont été pris lors de cette journée, et j’ai eu la chance de ferrer et combatte un poisson de 1m87 en « power verticale », également appelée « vertiglane ».

Cela consiste à pêcher en verticale, comme pour le sandre, avec des cannes courtes (2,10 m), pas trop raides ni puissantes (pour des cannes à silure), mais hyper solides. Le combat est absolument génial, assez court mais très intense. Nous avons fait une petite vidéo sympa que je mettrais prochainement sur carnassiers.com.


- Nicolas Guichon et Denis Régnot (vainqueurs du Marsibass en 2006, seconds à Temple sur Lot) pour une journée à Caderousse. De jeunes bassmen de la nouvelle génération, branchés matos et black bass, mais qui ne se prennent pas le chou ni la grosse tête.

Et pour moi l’occasion de découvrir ce magnifique plan d’eau, sur lequel plane une menace de réaménagement.
















- Et enfin l’ami Samir pour deux journées sur le Vidourle et Caderousse. Pêche difficile de poissons en pré-repro qui mordaient mal (beaucoup de décrochés), mais journées très instructives.

Toujours aussi grande gueule mais toujours aussi magistral, calculateur et "retors", pêcher le bass avec Samir c’est gagner en quelques heures des années de pratique.

2 commentaires:

dad a dit…

Une - LONE - et pas une laune, est un bras mort du Rhône qui reste en retrait du lit du fleuve et se trouve alimenté en eau par infiltration ou en période de crue, au cours desquelles son tracé peut alors être modifié.
Trop bien ce blog .faut qu'je chipotte !
dad.
ps:vivement les articles !

Michel Tarragnat a dit…

Bien vu, mais en fait les deux orthographes existent :-)

Voir : http://www.ffcc.info/article1159.html

Plus d'articles bientôt ;-)

MT