16 avril 2007

Dossier "électrique" : la fédé du Jura réagit

Suite à la publication du dossier sur l'interdiction du moteur électrique en action de pêche sur carnassiers.com, j'ai reçu ce mail du chargé de mission de la fédération de pêche du Jura.

"M. Tarragnat,
Je me permets de vous écrire suite à ce que j'ai pu lire sur votre site concernant le dossier "Polémique autour du moteur électrique".
Vous faites référence à un PV de pêche à la traîne qui "aurait été" dressé sur le lac de Vouglans à l'encontre de pêcheurs pratiquant l'une des deux techniques incriminées... Cela m'a laissé passablement perplexe, compte tenu du fait que je n'avais pas entendu parlé d'un tel PV, et que je pratique personnellement ces deux techniques.
A notre connaissance, il n'y a eu qu'un seul PV de pêche à la traîne réalisé ces dernières années sur ce lac : celui ci date d'août 2004 et est relatif à un cas de pêche à la traîne caractérisé.
Pour information, votre courrier a été transmis en copie à la brigade départementale du CSP qui statuera sur la question.

Sincères salutations"

--
Mehdi EL BETTAH
Chargé de Mission
Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
395, rue Bercaille
39 000 Lons le Saunier
Tel : 03.84.24.86.96
E-mail : mehdi.elbettah@wanadoo.fr

Et j'y ai répondu :

Bonsoir,

Merci pour ces précisions très utiles. J'ai, comme vous le soulignez, employé le conditionnel, mes informations n'ayant pas été vérifiées, et n'ignorant pas que "radio pêche" a vite fait de véhiculer des informations approximatives, voire carrément erronées.

Je vais rectifier, et vous invite à me faire connaître les positions respectives de la fédération du Jura et du CSP dans votre département. Je ne manquerais pas de les faire connaître (quelles qu'elles soient).

Cordialement
Michel Tarragnat

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai lu avec attention votre article concernant l'usage des moteurs électriques. Je réside près de Roanne et pêche depuis des années sur le lac de Villerest où il y a et va y avoir des soucis à ce propos, comme sur beaucoup d'autre lacs et rivières. Malheureusement "on nous guette" si je puis m'exprimer ainsi.

Je vous contact donc pour savoir si il n'y à pas moyen par exemple de créer une pétition au niveau national pour légaliser l'usage du moteur électrique en "power fishing" et en "pêche verticale" dont je suis devenu accros, pas pour tout "casser" mais pour me faire plaisir, pour pêcher quoi! Peut être par le biais de l'outil "internet" ou par un autre moyen?
Je suis convaincu de l'attention qui serait portée à cette pétition et du nombre de signatures qu'elle pourrait apporter. Évoluer vers une pêche moderne et surtout responsable n'est pas un crime, pourquoi la France est aussi en retard par rapport à nos voisins ? Le sondeur à été légalisé pourquoi ne pas légaliser le moteur électrique et surtout pourquoi l'autoriser pendant certains concours et pas dans la pêche de tous les jours?
Ce n'est sûrement pas les instances de la pêche qui vont bouger, mieux vaut distribuer des paniers de prunes et récupérer l'argent des cartes, mais les deux ne seront pas compatibles longtemps!