11 mars 2008

Plus de pêcheurs en 2007, et surtout plus de jeunes

La FNPF vient de publier des chiffres qui font chaud au cœur . Il semble qu'en 2007 le nombre de permis vendus ait augmenté en France, et notamment les jeunes.

Et pas qu'un peu :

Pour la première fois depuis 1993, le nombre de pêcheurs en France augmente et ce après 14 ans de baisses successives de 3 à 4% !
Le nombre de jeunes pêcheurs est en explosion : en moyenne ce nombre a augmenté, de 2006 à 2007, de 54,52%. Certains départements enregistrent des chiffres « record », avec une augmentation qui va au-delà de 70% !
Au total, toutes cartes confondues, la FNPF comptait une augmentation du nombre de cartes de pêche vendues de près de 5%.

Ici dans le Cantal, la petite AAPPMA du village voisin a vu le nombre de ses jeunes pêcheurs passer de 32 à 63 ! Mais que se passe t-il ?

Ce n'est même pas une bonne nouvelle, c'est une EXCELLENTE nouvelle, même si augmentation du nombre de permis vendus ne signifie pas automatiquement augmentation du nombre de pratiquants.

La FNPF explique ces bons chiffres par sa campagne de pub dans les médias mais je suis un peu septique, cette campagne ayant été assez discrète .
La baisse du prix du permis jeunes et son extension aux jeunes de 16 à18 ans sont des explications plus plausibles. Mais après tout c'était bien le but recherché, et donc atteint au moins en partie.

J'espère que ce ne sera pas un feu de paille et que l'on ne passera pas à côté d'une telle opportunité de créer des vocations. Les chiffres des ventes de permis pour 2008 permettra de vérifier s'il s'agit d'une véritable tendance ou d'un simple effet de bord.

Plus que jamais il faut soutenir et encadrer ces jeunes pour que le soufflé ne retombe pas aussi vite qu'il est monté. Toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre.

En tout cas, champagne ! Smile

Lire le communiqué de la FNPF


3 commentaires:

Anonyme a dit…

l'augmentation des permis de peche n'est elle pas due aux pecheurs d ecrevisses ?

Anonyme a dit…

dut en grande partie au développement des "ateliers pêche nature" (école de pêche) ...

Guez / Ro'F a dit…

Tout à fait d'accord avec ton argument sur la carte jeune, c'est le plus logique et un vrai geste vers les jeunes. Le hic c'est qu'adviendra-t-il plus tard lorsque ces jeunes auront 20/25 ans, un appart à payer, le taf, la bagnole à rembourser... ? Dans cette tranche on perd rapidement des adhérents qui souvent ne reviennent vers la pêche que vers les 40 ans quand la stabilité est là et les gosses plus grands.
Mais cette carte jeune est bien trouvée, idem pour la carte femme.
Gz