17 avril 2008

Des pêcheurs du Limousin mécontents

L'organisation d'une compétition carnassiers de haut niveau sur un barrage de la Haute-Vienne, près de Pont du Dognon, suscite la colère de pêcheurs locaux.


Non pas en raison du concours lui-même, mais parce que ce lac devant être vidangé prochainement, et le poisson ne pouvant pas être sauvé, ces pêcheurs avaient demandé à ce que la fermeture générale du carnassiers soit supprimée jusqu'à la vidange, comme c'est actuellement le cas en Aveyron sur le lac de Sarrans.

Dérogation refusée par la fédération aux pêcheurs de la région, mais accordée pour l'organisation de ce concours qui doit réunir les meilleurs compétiteurs des deux principaux circuits français. Du coup, grosse frustration chez les pêcheurs locaux, qui boycottent l'organisation du concours et ont même envisagé un moment d'en empêcher la tenue en bloquant l'accès au barrage.

Ils ont écrit à la presse une lettre ouverte à la fédération de la Haute-Vienne, que voici :



Prière de Pêcheurs !

Qu’est-ce que la Fédération de pêche de la Haute-Vienne attend pour s’engager auprès des pêcheurs du Limousin ?

Dans le courant du mois de juillet, EDF va procéder à la vidange du barrage du Maureix afin de réaliser des travaux. Les pêcheurs sont alors en droit de s’interroger sur le devenir des poissons ? Eh bien, ils vont tout bonnement être sacrifiés ! D’une part, la vidange va s’effectuer durant une période défavorable, car trop chaude pour que les poissons soient préservés et, d’autre part, ils vont devoir s’engouffrer avec la vase dans un tunnel de 200 mètres taillé à même la roche !

Et la pêche au filet ? Impossible, car la topographie des lieux ne la permet pas.
En novembre 2007, à l’occasion d’une commission, le Club des Pêcheurs amateurs du Limousin (CPAL) a été informé de la vidange du barrage du Maureix. Le CPAL a dès lors proposé à la Fédération de pêche de la Haute-Vienne de maintenir la pêche du carnassier sur ce lieu.
Perspective intéressante, aux dires mêmes des autorités. En effet, puisque les poissons vont être anéantis cet été, il semble évident que les pêcheurs du Limousin vont pouvoir s’adonner à leur passion par dérogation du département, malgré la fermeture nationale.

Et non ! Fin janvier, fermeture de la pêche aux carnassiers et les fédéraux expliquent qu’ils ne peuvent pas autoriser la pêche sur le plan d’eau parce que ceci, parce que cela ! Bref, il n’est pas possible de pêcher les poissons carnassiers en période de fermeture. Dommage …

Surprise du mois d’avril, la Fédération organise un plan de sauvetage des poissons du Maureix. Le barrage va accueillir un concours de pêche aux carnassiers. Pourquoi pas ? Problème, il est réservé aux compétiteurs « d’élite » et, en plus, il est prévu pendant la période de fermeture !

Le CPAL s’interroge : pour les compétiteurs qui font la couverture des magazines spécialisés, la pêche est autorisée mais, pour les pêcheurs locaux qui contribuent aux financements de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne, la pêche est interdite ? Etonnant, non ?

De grâce, Monsieur le Président de la Fédération de pêche de la Haute-Vienne, écoutez vos pêcheurs, suivez l’exemple aveyronnais qui va autoriser la pêche des magnifiques sandres, des perches véloces et de notre seigneur Esox Lucius sur le barrage de Sarran pendant deux ans avant que celui-ci ne soit dépourvu de la vie qui l’anime.

Battez-vous pour défendre notre cause commune et nous vous pardonnerons votre offense tout comme vous saurez pardonner à ceux qui vous ont offensé.

Club des pêcheurs amateurs du Limousin

21 commentaires:

Phil a dit…

Merci de passer ce courrier dans ton blog car comme le dit Jean Paul la fédération de la haute vienne ne fait pas grand chose pour les pêcheurs.
Le president du Club des Pêcheurs Amateurs du Limousin

Joss83 a dit…

Ouais... c'est quand même un peu gros... On peut ouvrir pour les uns ce qu'on ferme pour les autres...
Ca s'appellerai pas de la discrimination, ça ? et je ne crois pas qu'elle soit positive... Décidément il y a encore du chemin à faire pour que nos représentant nous représentent vraiment...

thierry87 a dit…

ben oui,c'est fermé mais c'est ouvert exceptionnellement pour l'élite alors oui les pecheurs locaux ne comprennent pas ce passe droit et la décision de laisser la fermeture surtout quand on connais le gachis que ça va faire mais on en reparlera...

Anonyme a dit…

Encore un article qui prend parti pour le congélateur.
Petit rappel pour les charognards: les poissons prélevés lors de cet événement seront remis dans un autre plan d'eau afin que ces poissons puissent s'épanouir.Enfin, pour les fans de pêche au carnassier, vous pouvez toujours les pêcher dans les plans d'eau de 1ère catégorie.

Michel Tarragnat a dit…

Cet "article" ne prend aucun parti, il ne fait que donner la parole à des pêcheurs, ce qui est le rôle d'Internet.

Libre à chacun d'apprécier ou pas leur communiqué, et de le commenter ou pas. La parole est ouverte à tout le monde.
Mais attention aux termes employés. Les insultes ne sont pas de mise sur ce blog. Premier et dernier avertissement à ce sujet.
Tout message injurieux sera effacé.

Anonyme a dit…

Pour info:
La fermeture nationale de la pêche du brochet, qui est fixée du dernier dimanche de janvier au 3ème samedi d'avril,est quelque chose d'absolument incontournable.
Aucune fédération n'a le pouvoir de supprimer ou même d'écourter cette période.La pêche du brochet est donc interdite durant toute cette période partout en france, même à Sarans qui va être vidangé...
Par contre, les fédérations ont le pouvoir de prolonger, par arrêté préfectoral, cette période de 3 semaines au maximum et peuvent également déroger au fait que l'on ne puisse pêcher au vif, à la cuiller et autres leurres...tout en rejetant bien entendu, les brochets pris accidentelement.
C'est ce que fait la fédération de l'Aveyron depuis plusieurs années et à la demande des pêcheurs sur tous les plans d'eau du département où la reproduction du brochet est quasiment nulle ainsi que sur les barrages dont la vidange est programée.
Le concours de pêche en question étant hors de cette période il n'y a donc pas d'entrave à la loi pêche!

fred afcp)l a dit…

Les dérogations sont délivrées par les DDA et non par les Fédérations.
La DDA de la Creuse n'a pas donnée sont autorisation pour cette opération de sauvetage. Tout le monde est invité a venir avec les compétiteurs participer a cet effort de préservation halieutique sans précédent. ( les prises serviront a renforcer le cheptel piscicole du plan d'eau de Saint Pardoux) Tous le monde est inviter a venir montrer sa determination a sauver des poissons promis a l'equarrissage , loin des querelles stériles entre les "dici "et les "de labas".Uns seul chose compte ATTRAPONS LES TOUS.
Merci nous comptons sur votre aide et votre motivation.
Merci au nombreux bénévoles qui nous aide dans cette entreprise ainsi qu'a la fede pour la mise a disposition de ses barges et de cuve pour le transport des poissons.
Merci a EDF pour ce partenariat qui prouve qu' au dela des contraintes purement légales les industriels peuvent s'interresser a l'environnement.
Frederic Marre
vice président de l'AFCPL et co-organisateur du GPDF 2008.
Pour participer a cette opération il faut etre titulaire d'une carte de peche en regle MERCI

aqua-coco a dit…

A tous ceux qui ont faim de poissons, ou qui veulent remplir leur congélateur, vous pourrez piller les sandres sur leurs frayères le 9 mai sur Vassivière et St Marc. En attendant, laisser tranquille les gens du coin qui comme moi et plein d'amis, viendront participer au sauvetage d'un maximum de poisson. Quel joie de voir enfin dans notre département, venir ceux que l'on ne voient que dans les magasines. Merci à eux de nous acceuillir sur leurs bateaux pour nous montrer comment ils pêchent! Merci à la Fédération de pêche et à l'AFCPL.
signé : un pêcheur haut viennois content de cette manifestation !!!

Joss83 a dit…

Après plusieurs lectures des différents messages, on ne comprend plus rien, ni qui fait quoi, ni qui autorise (ou interdit) quoi... Il faut, peut être, être du coin pour comprendre... Tant pis...

Anonyme a dit…

si tu ne comprends pas la différence entre tordre le cou à tous les poissons que tu pelle pendant la période de reproduction et organiser une manifestation sur une journée qui va permettre de récupérer des poissons vivants tout en faisant la promotion de la pêche dans ton département,c'est qu'il y a quelque chose situé entre tes deux oreilles qui ne fonctionne pas bien

Joss83 a dit…

J'ai sans doute quelque chose qui ne fonctionne pas entre les deux oreilles... Dans mon métier, certains (comme toi, peut être) me le disent quelquefois...

Mais, à ma décharge, en ne connaissant pas le coin, si on me parle pêle mêle de la Haute Vienne, de l'Aveyron, du barrage de Maureix et de celui de Sarans au sujet d'un concours en période de fermeture mais peut être pas, j'ai un peu de mal à suivre et si, en plus, on me parle de viandage sur un concours AFCPL... mais en étant du coin, on comprend peut être mieux.

Désolé de vous avoir interrompu, faites comme si je n'étais pas là.

jean paul a dit…

Bon pour que ça soit claire je vais essayer de résumer:
Tout le poisson va partir à l'équarrissage même s'il y en a quelques uns qui partent dans les congélos je ne vois pas le mal. Ensuite il était question de pouvoir pêcher pas plus. Ce que la fédé a du mal à comprendre. Personne n'était contre l'oppération de sauvetage, au contraire. Et enfin ceux qui peuvent me montrer comment on pille le barrage de St Marc (Le Dognon) je lui paye l'hébergement complet pendant le WE au restau du pont n'est ce pas Tassin ;-))
Jean Paul

jean paul a dit…

Je vais aussi répondre à "Fredafcp" qui traite les pêcheurs de pilleurs. Je comprends qu'il soit content d'organiser son concours comme nous aurions été contents de pouvoir pêcher pendant l'hiver mais il n'est pas obligé de "fayoter" avec EDF champion de l'environnement ;-))
J'espere que nous discuterons ici du resultat le lendemain de ce WE pour voir comment les spécialistes pillent les frayères ça mettra fin à beaucoup de préjugés.
Jean Paul

fredafcpl a dit…

CETTE OPERATION DE SAUVEGARDE N'EST PAS MON CONCOURS mais simplement la contributions de ce que certains nomment a tort "DES COMPETITEURS D'ELITE" a la sauvegarde de la richesse halieutique du département de haute vienne. La totalité des captures de ces 2 jours sera réintroduit dans le plan d'eau de St pardoux.
Si pour sortie un maximum de poissons ces pecheurs doivent les capturer sur les frayeres ils le feront et cela ne posera pas le moindre probleme puisque seul le résultat compte. ET LE BUT AVOUE EST ATTRAPONS LES TOUS.
Mr JEAN PAUL VOUS POURREZ VENIR PARTICIPER A CETTE OPERATION GRATUITEMENT LE DIMANCHE et venir partager la passion de tous pour la peche des carnassiers, ainsi vous pourrez me parler de vive voix cela sera sera plus simple que sur ce blog.
Je pense que les critiques formulées sur cette évènement halieutique sont non fondées et basées sur une partie de la nature humaine.
VENEZ NOMBREUX SAUVER LES POISSONS DU DOGNON pour qu'ils puissent continuer leur vie a ST pardoux .
PS/ JE PENSE QUE LES BARRAGES HYDROELECTRIQUE EDF SONT DES LIEUX MITHYQUE POUR LES CARNASSIERS ET DES BIOTOPES SURPER ADAPTES A NOS PARTENAIRES LES SANDRES LES PERCHES , LES BROCHETS ET PLUS AU SUR POUR LES BLACK BASS alors ????
a ce week end !!!!!!
frederic MARRE
merci

jean paul a dit…

Allons Fred du calme:
"Je pense que les critiques formulées sur cette évènement halieutique sont non fondées et basées sur une partie de la nature humaine."
Il n'y a jamais eu de critique sur l'évènement il y a uniquement critique sur l'interdiction de pêcher aux leurres en 2008 alors que le poisson va être cassé.
Je vous invite à mon tour sur mon modeste bateau quand vous voulez!
Jean Paul

Richard87 a dit…

On les aime nos champions !
Nous sommes de tout coeur avec eux pour qu'ils réussissent une pêche miraculeuse afin de sauvegarder un maximum de poissons ...
heu ... petite provocation pour répondre à ceux qui ne font jamais de mal à un poisson : il n'y a que des végétaliens chez les pêcheurs ? Parce qu'un poisson carnassier cuisiné avec amour par sa tendre épouse après une dure journée de pêche, c'est "goûtu" ! Et puis au fait, les carnassiers ne consomment-ils pas eux mêmes d'autres poissons ? Ca voudrait dire que la nature est ainsi faîte et que c'est peut-être bien méconnaître celle-ci que de renoncer à son instinct de prédateur ? Je rappelle que le poisson devrait-être le fruit d'une gestion piscicole équilibrée,(la prédation étant utile à la nature, mais c'est peut-être trop dur à comprendre pour une âme sensible), je disais donc "une gestion piscicole équilibrée" qui devrait permettre, à l'occassion, de satisfaire "les instincts les plus bas de viandard" de mes collègues et de moi-même !
Mais revenons à nos poissons. Mort pour mort, le poisson du Maureix aurait pu nourrir à peu de frais quelques pêcheurs ( ils auraient ainsi pu améliorer leur pouvoir d'achat, car tous les pêcheurs ne sont pas sponsorisé, par manque de talent sûrement... mais je reste persuadé que leur passion est aussi vive que celle des champions). Les "défenseurs de la nature", ceux qui sont dégoûtés à l'idée de manger un poisson, préfèrent sans doute que la charpie de sandres et de brochets qui dévaleront dans le Taurion aille nourrir l'écrevisse américaine ! Oups, pardon , je m'éloigne du sujet.
Qu'est-ce que j'avais dit au début ? Ha oui... : "On les aime nos champions !" On les admire, parfois même, on les jalouse de pouvoir vivre de leur passion ! Il est évident que "l'opération sauvetage" est louable. Toutefois, est-il si difficile à comprendre qu'aussi bon soient-ils, "ils ne les prendront pas tous !", contrairement à ceux que certains annoncent. Les "indigènes" du Limousin qui aime le poisson (et oui, il le mange!), auraient aimer une part du gâteau car les poissons qui resteront tapis dans leurs caches seront condamnés à brève échéance... Bah, à quoi bon se battre ?
Je m'interroge :
Quelles sont les solutions pour nos champions ? Boycotter le concours ? Ridicule ! Porter un badge du style ... heu... : "Pour un monde de pêcheurs !". Non, il risque de ne pas se voir au milieu des marques de sponsor. Peut-être, toutefois, pourraient-ils user de leur notoriété pour que les pêcheurs, et les autres, soient sensibiliser aux massacres générés par les vidanges de barrage afin que l'on ne connaisse plus de telles hécatombes ? Peut-être pouraient-ils expliquez aux bien-pensants que le poisson est une ressource et pas seulement un loisir ...
Au lieu de se chamailler, pour un oui, pour un non, pour ou contre manger du poisson, pour ou contre un concours de spécialistes sur le barrage du Maureix (enfin, si j'ai bien tout lu, tout le monde en saisi l'utilité) ... nous tous qui connaissons si bien le milieu aquatique, aidez-moi à trouver une solution pour que les poissons finissent dans un autre lac, dans une assiette, ou bien où vous voulez ... mais, de grâce, pour reprendre l'esprit de l'article, pas dans un tunnel sans fin !!!

Amicalement

Sandre Inn 87 a dit…

Sous le débat "no kill"/"pas no kill", "viandard"/"pas viandard", le vraie question sous-jacente n'est-elle pas "Comment sauver les poissons tout simplement?". Effectivement, les spécialistes des concours de carnassiers en sauveront surement quelques uns. Mais si c'était un jour "sans", si les carnassiers avaient le bec fermé... Il sera toujours temps de faire les comptes à la fin de la journée!
la pêche de la carpe a été autorisée, celle du carnassier, NON! Pourquoi ?
N'aurait-on pas pu envisager d'ouvrir la pêche à nous les pêcheurs du Limousin qui aimont le poisson à tous les sens du terme ? Des navettes de la fédé auraient pu sillonner le barrage pour récupérer le poisson pris par nos soins.
J'aime la pêche, j'aime relacher le poisson et j'aime aussi en manger. Et non, je ne suis pas végétarienne! Messieurs qui nous traitent de "viandard", ne mangez-vous pas de poulet, de viande, de poisson ? Même si vous n'en mangez pas, de quel droit nous traitez-vous de "viandard" ? Ce comportement a un nom : c'est de l'intégrisme!
Il me semble que la finalité de tous auraient due être de ne pas laisser les poissons aller à une mort certaine et de combiner nos efforts pour trouver des solutions.
Quoiqu'il en soit : "bonne pêche" aux professionnels des concours!
Sandrine

Phil a dit…

Bravo Sandre inn, ça remet les pendules a l'heure pour certains, effectivement nous ne sommes pas plus viandard que d'autres, bien au contraire les pêcheurs que je rencontre au bord de l'eau sont pour la plupart des gens respectueux aussi bien de la nature que des prises qu'ils réalisent de temps en temps car en Haute Vienne, pour prendre du carnassier il faut faire plusieurs sorties pour arriver à faire un poisson.
Philippe

thierry87 a dit…

je trouve que l'idée de sandrine aurait été intéressante mais malheureusement je crois que c'est trop tard.A moins que l'idée fasse son chemin..........
N'aurait-on pas pu envisager d'ouvrir la pêche à nous les pêcheurs du Limousin qui aimont le poisson à tous les sens du terme ? Des navettes de la fédé auraient pu sillonner le barrage pour récupérer le poisson pris par nos soins.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Effectivement, il y en a marre d'entendre le mot viandard à tout bout de champs. Bien que je pratique le no-kill, ça me chagrine de voir que les pêcheurs se divisent encore une fois entre eux.

Je ne sais pas trop quoi penser d'interdire la pêche aux locaux, mais une chose est sûre, aussi bon soit les compétiteurs, à mon avis, le nombre de poissons sauvés sera minime.

Cela dit, l'initiative de ce sauvetage est intéressante, mais pourquoi au détriment des locaux ? (si j'ai bien compris).

Après c'est vrai que le fait de pêcher un plan d'eau qui sera vidangé sous peu incite les pêcheurs à conserver systématiquement les poissons. "de toute façon ils vont mourir". Et cela ne va pas favoriser l'évolution des mentalités.

Bref, ça n'a pas l'air simple et quand on est pas du coin, c'est très difficile de se faire un avis.

"Si pour sortie un maximum de poissons ces pecheurs doivent les capturer sur les frayeres ils le feront et cela ne posera pas le moindre probleme puisque seul le résultat compte". Par contre, ça, il aurait peut être fallu éviter ... ça fait désordre ?

Bon courage à tous,

Jérémy (fondu de carnassiers !).

jean paul a dit…

Je lis des choses bizarres sur certains sites qui se veulent seuls détenteurs de la vérité.
"les opposants à cette compétition ont réussi à faire beaucoup de bruit médiatique autour de leur colère…."
Vous avez lu en quelque part qu'il y ait des opposants à cette manifestation, vous ???
Il ne suffit pas de savoir parler et écrire de belle façon pour avoir le droit de modifier la vérité.
Pour être claire il faut savoir que le CPAL n'a qu'un but celui de donner l'occasion aux pêcheurs d'exercer leur loisir le plus souvent possible et d'arrêter les restrictions imbéciles. Trop de personnes prennent les pêcheurs pour des viandards, des grapinneurs, des pilleurs de frayère. Il existe une réglementation qui autorise un certain prélèvement si ce prélèvement est jugé trop important il faut faire évoluer la réglementation tout simplement. Malheureusement on assiste à une restriction de périodes et de modes de pêche pour de mauvaises raisons et c'est contre cela que l'on s'insurge. En Hte Vienne on ferme le sandre en même temps que le brochet jusqu'au 14 juin et on va le pêcher (y compris des administrateurs de la fédé) chez nos voisins !!! Ce que le CPAL souhaite c'est exactement mot pour mot l'éditorial de Pascal Bacoux dans "la Pêche et les poissons" du moi de mai 2008. Heureusement que Pascal défend les pêcheurs car il n'y a plus beaucoup d'associations capables de le faire intelligemment (lisez bien ces éditoriaux c'est du sans faute). Trop simple de crier viandards et pilleurs on va voir si nos grands spécialistes réussissent à piller les frayères ce WE au Dognon! Alors messieurs arrêtez d'accuser à tort et considérez un peu mieux les pêcheurs. J'espère que tous ces sites qui essayent de détourner la vérité auront l'honnêteté et le courage de publier cette réponse.
Merci Michel de nous donner la possibilité de nous exprimer.