19 avril 2008

Moteur électrique : le bout du tunnel ?

Le dossier sur la légalité de l'utilisation du moteur électrique en action de pêche est sans doute à un tournant décisif.
Dans mon dernier billet sur ce sujet, j'évoquais la possibilité d'un dénouement dans le courant du premier semestre 2008. Il semble que ce soit chose faite.

Jean-Claude Priolet, président de la fédération de pêche de Corrèze en charge de ce dossier au sein la FNPF et auprès des administrations concernées (ministère, Onema), m'a téléphoné jeudi pour me dire que Claude Roustan était intervenu auprès de l'Onema pour accélérer les choses à l'approche de l'ouverture de la pêche du brochet.

Une circulaire a été envoyée à toutes les antennes de l'Onema, expliquant ce que sont la pêche verticale et le power fishing, et demandant aux gardes de ne pas verbaliser pour pêche à la traîne les pêcheurs pratiquant ces techniques.
Je lui ai demandé ce qu'il en était des gardes fédéraux et autres agents habilités à exercer la police de la pêche (ONCF, gendarmes, etc). Selon lui cette circulaire sera largement diffusée et devrait désormais faire autorité.

Il semble donc que l'ambiguïté entre pêche à la traîne d'une part, verticale et power fishing d'autre part, soit en bonne voie d'être officiellement levée. Toutefois, avant de me réjouir, je préfère attendre d'avoir lu cette circulaire.

En effet, lors du salon de Clermont j'avais eu l'occasion de consulter une ébauche de cette circulaire, et le passage concernant la verticale n'était à mon avis pas assez explicite et novateur. En effet la rédaction du projet ne permettait l'utilisation du moteur qu'en mode stationnaire, alors que la pratique de cette technique suppose un déplacement, certes très lent, mais qui ne correspond pas à la définition de "stationnaire".
J'avais donc suggéré à J.C. Priolet de faire modifier ce passage et d'y introduire "une dose de déplacement au moteur électrique", faute de quoi rien ne serait réellement réglé. Il m'a assuré au téléphone que le passage avait été modifié en conséquence.

Si tel est le cas, je pense que cette circulaire devrait mettre les pêcheurs de bonne foi à l'abri d'une interprétation trop tatillonne de l'acte de traîne. Dans le cas contraire... on verra bien.
Il va sans dire que je la mettrais en ligne dés que je l'aurais reçue.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous pourrez me donner un renseignemet s il vous plait

avec qu elle leurres peutont prendre des black bass?

Michel Tarragnat a dit…

Mais heu... quel rapport avec le sujet du billet ? :)