27 août 2007

Le "no-kill" aurait-il la faveur des écologistes ?

Un concours de pêche au requin à la ligne qui s'est tenu le 18 août dernier au large de Noirmoutier a déclenché la colère d'organisations écologistes (WWF et Greenpeace), qui ont tenté d'obtenir l'interdiction de la manifestation. Les requins peau bleue devaient en effet être ramenés au port pour être vendus à la criée au profit de la SNSM. (Voir : http://www.wwf.fr/actualites/concours_de_peche_au_requin_a_noirmoutier_un_safari_d_un_autre_age).

Finalement le concours a bien eu lieu, mais pour couper court aux polémiques les organisateurs ont pris la décision d'imposer le no kill aux participants. Jusque là rien de très intéressant, le no kill étant déjà la règle dans la plupart des concours de pêche en mer comme en eau douce. Ce qui a attiré mon attention est plutôt le fait que Greenpeace se réjouisse de cette décision, comme le soulignent les deux citations suivantes d'un article paru sur leur site internet :

1- "Greenpeace France se félicite que les organisateurs du challenge “peaux bleues” de Noirmoutier (une compétition de pêche au requin dite sportive) aient finalement décidé d’imposer le “capturer/relâcher vivant” (no kill) aux participants."

2- "Le no kill doit devenir le standard, y compris sur la façade méditerranéenne où c’est le thon rouge qui est ciblé..."

Cette réaction est intéressante car jusqu'à présent tout laissait penser que les écologistes étaient hostiles au concept de no kill pour la pêche de loisir. On sait en effet que les Verts allemands ont réussi à faire interdire cette pratique outre-Rhin (où tout poisson capturé et maillé doit être tué immédiatement, en compétition comme en pêche de tous les jours). Le motif étant que pêcher pour d'autres raisons que se nourrir (pour se divertir uniquement) serait un acte de cruauté gratuite, moralement inacceptable.

Même si l'intention de départ était d'interdire ce concours, le fait que Greenpeace se félicite de la décision d'imposer le no kill et considére qu'il doit devenir le standard en compétition est plutôt de bon augure.

4 commentaires:

Joss83 a dit…

C'est de bonne augure mais celà me laisse un peu perplexe... Comme tu dis, jusqu'à maintenant, ils y étaient plutot opposés alors prudence... wait and see...

Michel Tarragnat a dit…

C'est bien pourquoi j'ai mis le titre au conditionnel forme interrogative. Je reste un peu dubitatif, et convaincu que tôt ou tard nous aurons maille à partir avec les plus radicaux des écologistes.
Mais ça méritait tout de même d'être souligné.

Anonyme a dit…

Le cheminement est pour le moins capillo-tracté effectivement m'enfin le militantisme se limite souvent a l'opposition systematique.
En tout cas ca laisse reveur entre les (cruels) allemands qui malgres l'effet loupe de l'eau jugent tout leur poisson trop petits et les decrochent avant meme de les sortir et le massacre organise d'especes sans doute menacees au nom du sport...

Anonyme a dit…

Avant d'être aujourd'hui responsable de la section "Océans", Stephan Beaucher de Greenpeace France a été le fer de lance du CBE (Collectif Bar Européen). Peut être faut-il y voir une relation de cause à effet...