12 mai 2007

Explosion ?

La pêche des carnassiers a le vent en poupe depuis quelques années, ce n'est pas un scoop. C'est très à la mode.
Il n'existe pas d'indicateurs officiels en la matière, mais certains indices révèlent pour les cinq premiers mois 2007 une forte augmentation de l'intérêt des pêcheurs pour ce type de pratique :

  • De nombreux fabricants de matériel carnassiers sont en rupture de stock chronique depuis trois mois, au point qu'il devient compliqué de se procurer certains produits.
  • Les ventes de bateaux et sondeurs sont extrèmement florissantes.
  • Les recettes publicitaires de certains magazines sont au beau fixe, au point qu'il faut rajouter des pages pour tout caser.
  • Les sites internet spécialisés dans les carnassiers connaissent des records de fréquentation sans précédent. Le site de l'association Carnavenir a battu plusieurs fois ses records d'audience historiques en mai. Même chose pour mon site carnassiers.com (deux records battus en mai), qui voit depuis le début de l'année sa fréquentation augmenter de façon rapide (poucentage à deux chiffres), avec un nombre moyen de visites journalières passé de 890 en janvier à 1577 à la mi-mai.
  • Olivier Bernasson (président du site marchand pecheur.com n°1 de la VPC en France), interrogé sur ce phénomène, a reconnu que sur son site "le carnassier est en hausse *très très* importante".


Il est trop tôt pour comprendre s'il s'agit d'un phénomène épisodique lié à l'approche de l'ouverture du brochet le 12 mai, d'un mouvement de fond ou d'une "bulle" passagère. Mais une chose semble évidente, c'est que la pêche des caranassiers est en train de redynamiser fortement l'économie de la pêche en france.

Raison de plus pour prendre en compte le phénomène et, si l'on ne veut pas que le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté, pour mettre en place une gestion moderne et cohérente de nos populations de carnassiers, dont on sait à quel point elles sont fragiles.
De toute évidence les mesures actuelles, datant d'une époque où seul le brochet était recherché par quelques rares pêcheurs, ne sont plus adaptées. Il faut rapidement mettre en place des mesures de protection pour chaque espèce sensible (brochet, sandre, black bass), et limiter les prélèvements par des quotas assez contraignants.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourvu que ça dure... et que les fédés s'en rendent compte...

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi Michel
cette annee 65 barques presentes sur le revestidou le jour de l'ouverture !!
Cependant les techniques modernes demandent beaucoup + de place sur l'eau que la peche aux vifs et certains site commencent a trouver leur limites ,c'est le seul frein que je vois a cette expansion!!
ps: bien que loin de vos chiffres les visites de notre blog sont en net progres aussi

dad a dit…

Qu'est ce que la peche moderne ?
Moins de pecheurs , plus de barque ,plus de leurres (des centaines differents et parfois a des prix exorbitant!50 euros ; le prix d'une canne !)soit-disant pour pecher plus de poissons.L'essentiel n'est-il pas dans le mort manié . On peut avec cette monture pecher partout , profond , en surface , rapidement lentement ,du bord , en barque etc et pour un prix modique. En concours ,tous les pecheurs pechent aux leurres ( pour divers raisons ) on ne peut donc pas comparer et opposer les 2 techniques .Je reve mais j'aimerai opposer 2 " vieille pointure du mort manié" ,heu ... albert et henri au hasard face a Even et Legendre dans un concours amical, evidement.

Michel Tarragnat a dit…

Dans mon esprit la pêche moderne n'est pas une affaire de matériel ni à proprement parler de technique, mais d'état d'esprit.
C'est une pêche qui n'est pas exclusivement orientée vers l'acte de prédation, qui prend en compte la nécessité de préserver des populations florissantes, qui ne considère pas le poisson comme un bien qu'il faut s'approprier à tout prix.
Tout le reste, les techniques, les leurres, les bateaux de luxe, n'est que littérature et apparat.

Entre un pêcheur de silure au vif du bord qui ferre à la touche et relâche ses poissons après photo, et un pêcheur au leurre souple qui remplit le fond de sa barque de sandrillons et de perchettes, c'est le premier qui est moderne et le second qui est "has been".
Garder un poisson de temps en temps pour se faire plaisir, c'est bien, garder tout ce qu'on prend parce qu'il faut bien rentabiliser le permis et le déplacement, c'est nul.

Pour ce qui est de l'efficacité comparée du mort manié et des leurres, c'est à mon avis un faux débat. Chaque technique a sa place à un moment donné, et de toute façon chacun pêche comme il l'entend, c'est un loisir, pas un job avec obligation de résultats.

Ceci dit il est inexact de croire que tous les concours sont aux leurres seulement. Depuis de nombreuses années les concours du Challenge Interdépartemental rassemblent pêcheurs au mort manié et aux leurres, donc on commence à avoir une idée de ce qui gagne le plus souvent. Et ce n'est pas le mort manié.

Par exemple l'an dernier Even et Legendre que tu cites ont pris la tête du Challenge en balayant littéralement les meilleurs compétiteurs au manié. Au point que certains d'entre eux, et non des moindres, ont décidé de se mettre à la pêche aux leurres "pour ne pas mourir idiots" (je cite).

Je connais personnellement les quatre excellents pêcheurs que tu mentionnes, j'ai une idée de leurs points forts et de leurs faiblesses. S'ils devaient s'affronter dans un tournoi amical sur plusieurs types de plan d'eau, je pense que tu serais surpris des résultats.

Mais encore une fois, ceci n'est pas important. Il ne s'agit pas de décider qui est meilleur que qui ni quelle technique est supérieure aux autres.
L'important est de savoir quelle type de gestion des populations on veut mettre en place pour préserver le futur de notre loisir.

MT