7 mai 2007

Fiat lux !

Ou : "que la lumière soit !"

La pêche des carnassiers est à un tournant de son histoire, celui de la modernisation, de la remise en question d'un état d'esprit vieillissant. De source de protéines gratuite, voire de revenu complémentaire, elle devient loisir à part entière, avec d'autres techniques et d'autres règles.

En parallèle, la pêche aux leurres connaît un essor spectaculaire, non seulement chez les jeunes, facilement attirés par la nouveauté, mais également chez des "quadras" et jusque dans le clan des anciens. Certains "arrière-gardistes" ironisent sur ce qu'ils pensent n'être qu'un effet de mode, un "parisianisme", et ils se trompent.

Cantal power !

L'exemple du Cantal est révélateur. J'en parle parce que j'y habite. Voilà un département que l'on ne peut pas accuser d'être le fer de lance de la modernité, du progrès incontrôlé. 150 000 habitants, 500 000 vaches... le décor est planté. Et pourtant, en matière de pêche moderne des carnassiers, ce département fait figure de précurseur :

1/ Il possède une réglementation exemplaire, pour ne pas dire futuriste :

  • une période de fermeture pour le brochet, une autre pour le sandre, une troisième pour le bass.
  • Un quota de 3 poissons par jour (brochet, sandre ou bass confondus).

  • Une mise en réserve temporaire de certaines zones-frayères au printemps (qui demanderait à être peaufinée, mais l'intention y est).
  • Et en contrepartie la possibilité de pêcher avec toutes les techniques toute l'année. Autrement dit, on limite les prélèvements mais pas les techniques.
2/ Il est le berceau de la pêche du sandre à la Verticale. Cette technique a pris racine sous l'impulsion de quelques précurseurs, et a fait recette en dépit d'un fort attachement aux techniques traditionnelles (vif, mort manié). Alors que dans bien des régions on se demande encore ce que c'est, ici c'est devenu une institution.

3/ Et voilà qu'aujourd'hui le Cantal est en passe, contre toute attente, de devenir le département leader en matière de compétition de pêche aux leurres "offside", plus connue sous le nom de "battle" ou "tournoi". C'est expliqué ici.
En gros il s'agit de rencontres amicales destinées à permettre des rencontres entre passionnés et l'échange de savoir dans le domaine de la pêche aux leurres. Dans des départements où les pêcheurs aux leurres sont bien plus nombreux la formule fait un flop, ici dans le Cantal ça fonctionne, et pour l'instant nous serions le département comptant le plus d'inscrits. On finirait par croire que les ploucs ne sont pas là où on les attend...

Question de motivation sans doute, ici on prend la pêche au sérieux. Mais en attendant, messieurs les pêcheurs citadins branchés, et surtout vous les "djeuns" qui voulez réformer notre loisir, accrochez les wagons et montrez-nous ce que vous avez dans le ventre !

1 commentaire:

randokid a dit…

Ca c'est bon!!!!
Cant@l Pow@@@@@@r
A plus
Franck