11 mai 2007

Verticale non grata dans le 42

La pêche verticale avec usage du moteur électrique est considérée comme illégale dans le département de la Loire. Attention donc sur le barrage de Villerest notamment, où les gardes (CSP et fédéraux) semblent avoir reçu des consignes pour verbaliser.

Voici la copie du mail que le technicien de la fédé du 42 a envoyé en réponse à un pêcheur qui l'interrogeait sur la question :

Bonjour,
Concernant la pêche à la verticale, il est bon de préciser un point particulier :
La pêche est considérée à la verticale si il n'y a pas de traîne.
La pêche est considérée à la traîne si votre embarcation est en mouvement "motorisé" pendant que vous pêchez. Cela signifie que vous pouvez vous maintenir sur place à l'aide du moteur électrique mais en aucun cas remonter le courant... Vous seriez verbalisable dans ce cas particulier... Bien entendu, vous pouvez pêcher en dérive naturelle.
Concernant le Power fishing, libre à vous de pratiquer à votre manière. cette technique permet d'explorer très vite et de prospecter donc un maximum de surface en peu de temps souvent avec des leurres de type "cranckbait". Vous pouvez donc pratiquer à votre guise à condition, bien sur, de respecter la réglementation en vigueur.
Cordialement,

Le Technicien,
Vincent Garnier

Fédération de la Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Z.I. Le Bas Rollet
14, allée de l'Europe
42480 LA FOUILLOUSE
Tél. : 04.77.02.20.00
Port. : 06.80.71.57.62
Fax : 04.77.02.20.09
Site web : www.federationpeche42.org
Je rappelle que des discussions sont en cours au sein de la FNPF (ex UNPF) pour faire légaliser certaines pratiques utilisant le moteur électrique en action de pêche (verticale et power fishing en particulier), mais que pour l'instant il n'y a rien d'officiel. Le risque de contravention est donc réel, bien que très variable selon les départements.

Encore une fois, je vous recommande d'être prudents, et de consulter la fédération de pêche du département où vous pêchez pour savoir à quoi vous en tenir. Vous pouvez également consulter mon site à la page "Position des fédérations", dans laquelle je consigne les prises de position connues et officielles. N'hésitez pas à m'en faire parvenir d'autres si vous en avez connaissance.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que tu y vas un peu fort là... A mon avis, et en attente d'une définition plus claire que devrait normalement donner la FNPF, il me semble que la position de cette fédé est plutot conciliante. Ils ne peuvent pas te dire "Oui vous pouvez utiliser votre moteur pour tirer vos leurre, ce n'est pas de la traine" ; ils seraient en cotradiction avec la législation actuelle. Ils n'interdisent pas l'utilisation du moteur mais le fait de remonter le courant en action de pêche. A mon avis, ce serait effectivement de la traine (même lente) et non plus de la verticale.
Je pêche peu être très mal en verticale mais je privilégie toujours la dérive naturelle, le moteur ne me servant que pour corriger celle-ci, pour rester sur un chenal profond par exemple. Donc, un petit coup de moteur bref suffit dans la plupart des cas.

Reste les cas où il n'y a pas de dérive naturelle... Là, à mon avis, il vaut mieux changer de technique... ou risquer un PV (en attendant que la FNPF veuille bien se bouger un peu...).

Michel Tarragnat a dit…

Salut Joss,

Pourquoi dis-tu que "j'y vais un peu fort" ? J'ai beau relire mon article je n'y vois aucune attaque d'aucune sorte, aucun propos désobligeant envers la fédé du 42, ni même un simple commentaire de ma part.
Je me borne à signaler la prise de position de la fédé de la Loire au sujet de l'électrique en action de pêche, afin que les pêcheurs concernés soient prévenus des risques qu'ils encourent. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à crée ce blog : informer rapidement sur l'évoution de ce dossier, et non pas descendre les positions des fédérations.

Tu as raison de faire remarquer que la position de cette fédé est plutôt conciliante, c'est aussi mon avis (power fishing et verticale stationnaire autorisée).

Michel

Anonyme a dit…

Je trouvais simplement ton titre et les premières lignes de ton article un peu "sèches" mais c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part.

Sinon, ton blog, ainsi que ton site d'ailleurs, est excellent, j'y jette un coup d'oeil presque tous les jours dans l'attente de nouveaux articles.

Michel Tarragnat a dit…

C'est vrai que le titre donne un ton un peu offensif, mùais il est à replacer dans le contexte de cette affaire : des fédés qui autorisent ouvertement l'électrique pour la verticale et le power fishing, d'autres qui interdisent tout, d'autrs qui interdisent plus ou moins.
C'est un peu la fête du slip, sauf que ce sont les pêcheurs qui trinquent.

Mais j'en profite quand même pour préciser que je n'ai aucune animosité particulière envers les les fédés et le système associatif, je veux juste que ce problème soit réglé une fois pour toute.

Je pense être quelqu'un d'objectif et intellectuellement honnête. Si j'épingle parfois les fédés quand je pense qu'elles font mal leur travail, je ne manque jamais de soutenir c'elle qui vont de l'avant.

Michel